jeudi 26 avril 2012

Ballotage favorable


J'ai réuni le groupe autour de moi pour la séance tactico-technico-stratégique d'avant match. Mon discours a naturellement été empreint de toute la science et l'intelligence situationnelle que l'on me prête en particulier, et que l'on prête au joueur de rugby en général :
- Bon, les gars, dimanche, c'est pas très compliqué. Pendant les dix premières minutes, ¡ No Pasaran !, de la dixième à la vingtième, ¡ No Pasaran !, et ainsi de suite jusqu'à la mi-temps.
Une main s'est levée, Julien Bardy :
- Coach ? Est-ce qu'on a le droit de les laisser passer pour aller aux vestiaires ?
- Oui Julien. Les vestiaires, c'est autorisé.
Il écrivait sur un petit calepin, en tirant la langue d'application :
- Vestiaires... Autorisés... Okay...
Je n'aurais peut être pas dû tant insister sur l'importance de la précision pour préparer un tel match. Qu'importe, je repris :
- Pour la seconde mi-temps, c'est très simple : ¡ No Pasaran ! pendant le premier quart d'heure. ¡ No Pasaran ! jusqu'à la soixante-dixième. Là, je compte sur vous pour être à fond et pour accélérer : ¡ No Pasaran ! "de ouf" jusqu'au coup de sifflet final.
Julien Bardy leva la main.
- Oui Julien ?
- Et s'il y a des prolongations ?
- En prolongations, j'ai décidé de mettre en place ma meilleure tactique : ¡ No Pasaran !
Julien transcrivit sur son carnet :
- No... Pa-sa-ran...
Je poursuivis :
- Sinon, un seul mot d'ordre (en plus de ¡ No Pasaran ! bien sûr) : discipline !
Nathan leva à son tour le doigt. Je ne lui laissais pas le temps de prendre la parole :
- Pas pour toi Nathan, naturellement. Tu as carte blanche, tant que tu ne prends pas de carton jaune. Pour les autres, pas de coups de pieds aux fesses, pas de mawachi-geri. Est-ce que Jamie a pris son bromure ? Oui ? Faiblement dosé, tout de même, hein ?
Morgan demanda à son tour la parole :
- Et le jeu ?
- Il va pleuvoir, donc je compte sur toi, Brock et Lee pour me les faire courir d'un bout à l'autre du terrain ou pour leur donner le torticolis à force de chandelles... Bien sûr, Siti, si tu vois un trou, tu le prends, comme d'habitude. Mais je vous rappelle le message principal : ¡¡¡ No Pasaran !!! Celui qui termine à moins de dix plaquages passera ses vacances avec le préparateur physique ! C'est clair ?
Tous ensemble :
- Oui Coach ! ¡ No Pasaran !
- Plus fort, j'entends rien !
- ¡ No Pasaran !
- PLUS FORT !
- ¡ NO PASARAN !
- ENCORE !
- ¡ NO PASARAN !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire