mercredi 7 novembre 2012

Incassable

Cette semaine, je me promenais avec Brock sur les terrains d'entraînement. Brock lui-même promenait David Skrela. Il lui avait dit de ne pas trop s'éloigner et, surtout, d'être prudent :
- L'autre jour, il s'est fait une déchirure en se grattant la tête... m'avait confié Brock en ramassant la doudoune que David avait laissé tomber par terre parce qu'il avait trop chaud. Et essaie de ne pas trop te salir, pour une fois ! avait-il ensuite lancé à la Skrèle qui était parti comme un fou.
Gerhard avait aussi voulu venir. Je poussais son fauteuil roulant. J'avais l'impression d'être en famille, avec mon fils, mon petit-fils et un vieil oncle grabataire. Le sport c'est la santé, qu'ils disaient... Si vous vous demandez à quoi peut bien ressembler Musclor à 50 ans, je vous conseille de consulter le dossier médical de Gerhard. D'un autre côté, c'est un peu ma faute : je n'ai pas réagi lorsque Thomas lui a refilé sa place de vestiaire, celle qu'avait occupé précédemment Benoit Baby...
Nous marchions tranquillement dans la pâle lumière automnale. David plaquait des sacs et courait dans tous les sens.
- Brock, dis-je, rompant le silence, tu sais que je ne veux pas que tu plaques.
- Mais lui, il a le droit ! me répondit Brock en désignant David du menton.
- Lui, c'est pas pareil. Il est tout vieux et puis... c'est pas pareil. Nous on a encore besoin de toi. Laisse-ça aux deux Julien et à Gerhard.
A l'appel de son nom, Gerhard tenta de tourner la tête vers moi. Il ne parvint qu'à s'arracher un rictus de douleur.
- Ou à Alexandre... continuais-je en ré-ajustant la couverture de Gerhard. Contente-toi de taper les bras tendus en reculant sur le type qui court vers toi avec le ballon, en attendant que la troisième ligne arrive. Il n'y a rien de déshonorant. Chez les militaires, ils appellent ça un "repli tactique en attendant les renforts".
Gerhard essaya à nouveau de dire quelque chose. Je tendais l'oreille. J'entendis "plaquer" dans un souffle rauque. Je lui remis les mains bien à plat sur la couverture.
Brock reprit :
- Pourquoi dis-tu que vous avez encore besoin de moi ?
Je marquai une pause, puis déclarai solennellement :
- On va recruter un nouveau n°10.
Brock :
- Qui ?
- Mike Delany.
- Qui ça !?
- Mike Delany. Et je te rappelle que tu n'étais pas trop connu non plus avant d'arriver à Clermont, hein ! Il a une sélection avec les Blacks, tout de même.
- Contre qui ?
- Là n'est pas la question.
- Contre qui ?
- L'Italie... Mais là n'est pas la question...
Brock m'interrompit :
- Je parie qu'il peut jouer centre.
- Oui. Et alors ?
- Non rien... Il poursuivit, pensif : C'est une bonne nouvelle : cela va créer de l'émulation, me mettre en danger, je vais pouvoir souffler, faire du foncier, me régénérer à son contact...
Il soupira en regardant David manquer un coup de pied d'envoi...
- Il joue dans quel club ?
- Les Panasonic Wild Knights. C'est normal que tu ne connaisses pas, c'est au Japon... Et puis ce ne sera peut être pas lui... On a plein d'autres pistes...
Brock me toisa, narquois, dans une expression qui me surprit tant elle n'était pas habituelle, puis son regard s'adoucit aussitôt :
- Mais oui Papa. Tu sais bien que j'ai toute confiance en toi.
David revint alors en courant vers nous, tout essoufflé.
- Ah ! Ça fait du bien ! J'ai une pêche en ce mom...commença-t-il, avant de pousser un cri de douleur.
Brock leva les yeux au ciel. David s'effondra, grimaçant, se tenant la jambe. Le chariot de Gerhard lui avait roulé sur le pied...
* * *
Brock entra dans le vestiaire. Il jeta un coup d’œil dans les autres travées. Il était seul. Il ouvrit silencieusement la porte de son placard, sur laquelle étaient punaisées les photographies d'Alexandre Péclier, de Seremaia Bai, de Robin Janisson, d'Alex King, de Tasesa Lavea, de Benoit Baby et de David Skrela. Les six premières étaient barrées d'un trait noir. Il sourit. Avec un marqueur, il barra avec application la photo de David Skrela.

1 commentaire:

  1. et tellement vrai. ce sera tres dur quand il faudra VRAIMENT le remplacer!

    RépondreSupprimer